Buts et Objectifs à ± long terme
- François Laurier
- 18 sept. 2017
- 2 min de lecture

Depuis quelques temps déjà je me commets dans des billets traitant de survivalisme, sujet qui pour moi, englobe bien plus que la survie ou survivre à l'Apocalypse. Pour moi, le survivalisme, c’est aussi un mode de vie et vraiment pas que la mode du moment. Ce qui me plaît là-dedans c'est pouvoir être le plus autonome possible, dépendre le moins possible des services, que ce soit Hydro-Québec ou autres.
Pour arriver à une sorte d'autosuffisance, j’envisage de me procurer quelques poules (pour les œufs , donc à la construction ou à l'achat d’un petit poulailler bien. Ça devrait se faire dans les semaines à venir, je vous en reparlerai au moment opportun. D'ailleurs, là, J’ai débuté un potager avec de la ciboulette, des tomates, des concombres. Jeudi, je vais y ajouter des haricots, du maïs, des oignons. Dans un an ou deux, j'espère produire suffisamment de légumes pour pourvoir en surgeler durant l'arrière-saison.
Un autre de mes objectifs, très facile à faire pour celui-là, c'est récupérer mon eau de pluie. Tout ce que ça prend, c’est soit un baril de récupération ou encore une « tote » de 1000 litres. Très facile à trouver sur Kijiji et pas très dispendieux compte tenu de sa capacité. L’eau de pluie peut avoir plusieurs utilitée comme arroser le jardin, être bue une fois filtrée, abreuver mes poules, etc. Et c’est gratuit. D’ailleurs, à ce sujet, sachez que de plus en plus de municipalités offrent des barils de récupération d’eau de pluie à des prix très intéressants aussi.
Cet automne, je veux m’installer un poêle à bois (Drolet Pyropak ou similaire) dans ma maison. Ça fera 3 ans à l’automne que je l’habite et je n’ai pas encore eu l’occasion ou le temps d’y installer un chauffage d’appoint. Cet automne, ce sera le bon moment pour y remédier. J’envisage aussi d’installer des panneaux solaires sur le toit ou sur un mât et peut-être aussi, une petite éolienne. C'est maintenant facile et abordable de s’équiper avec des panneaux solaires et/ou éolienne parce que les coûts diminuent de plus en plus. Par contre, je n’envisage pas vraiment de me déconnecter complètement de Hydro-Québec, je ne suis même pas certain que ça soit faisable ou envisageable. Mais à tout le moins, je veux m’en affranchir le plus possible.
Quoi d'autres comme projets ? J’ai déjà un poêle BBQ à l’extérieur de la maison mais je songe à me fabriquer un foyer extérieur. Pas très compliqué à construire et ça embellit les soirées en plus d’être une autre option pour la cuisson. Un système de communication d’urgence ne serait sans doute pas superflu. Walkie Talkie? Radio ondes courtes incluant les ondes des services d’urgences? Plusieurs options sont offertes sur le marché et pour tous les budgets. Je vais devoir y réfléchir un peu plus avant de me lancer dans cet achat. Et pour le fun, je veux un gros menhir pour mettre sur mon terrain devant ma maison juste parce que je trouve ça beau et que j'aime ça faire sourire.
Avez vous des idées à me soumettre?
Comments