top of page

Petit résumé de ma ballade à moto du 30 août 2018

  • Photo du rédacteur: François Laurier
    François Laurier
  • 2 sept. 2018
  • 3 min de lecture

MAUDIT VENT!

Jeudi 30 août 2018.

Fait beau, en tout cas pas pire beau, mais il vente un peu. Mais comme ça faisait quelques jours que je n’avais pas roulé, j’ai décidé de faire une promenade avec ma moto. Je suis parti de St-Étienne-des-Grès et me suis rendu à Grondines/Dechambeault pour revenir chez moi vers la fin de l’après-midi.

J’ai pris la 138. Soit environ 200 kilomètres au total. Mes préférences vont vers les petites routes ou routes secondaires. J’aime suivre le fleuve. C’est beau, il n’y a pas d’urgence et j’en profite pour regarder le paysage.

Donc, je suis passé par Champlain, Batiscan (et son esti de pont en « caillebotis » comme sur le pont Victoria, à Montréal), là, vraiment, ça brasse pas à peu près. Sans oublier le maudit vent! Lui, il ne lâche pas trop vite...Au moins, il n’y avait pas de trafic à contre-sens (pis une chance parce que nous étions 4 motos à se suivre et les 2 premières motos ont décidés que le pont était à nous. Géniale initiative parce que ça ne dit à personne de piquer une débarque sur le pont. En tout cas, certainement pas moi. Bref, une fois ce pont passé, la route reprend son cours normal et la prochaine étape, c’était Ste-Anne-de-la-Pérade. Un coup de tête. Pourquoi? L’église du village m’a sauté dans la face. Un beau bâtiment, vraiment. Je ne suis pas entrer à l’intérieur mais de l’extérieur, c’était déjà vraiment très bien.

Viens le temps de repartir, je croise un officier motard de la SQ, un chic type, on jase quelques instants, et on reprend nos activités chacun de notre côté.

Prochaine étape, Grondines. Pourquoi Grondines? Pour pas grand-chose, parce que ça fait environ 100 kilomètres de chez moi et parce qu’il faudra bien que je revienne chez moi à un moment donné. Mon chien va avoir faim et faudra bien que je retourne en prendre soin:-)

Donc, une fois à Grondines, même chose, je suis allé tourner à l’église. Là aussi un très beau bâtiment.

Pour le retour, j’ai pris le même chemin, à l’exception d’un petit bout sur la 40, histoire d’évité ce satané pont à Batiscan. Pour le reste, j’ai roulé sur la 138 à une vitesse de 90 km/h – 100 km/h, un peu pépère mais pourquoi pas? Je n’étais pas à l’urgence.:-)

P.S. : Bientôt, j’ai l’intention de me procurer une petite caméra style GoPro pour filmer mes escapades. Si ça n’est pas pour cette automne (la caméra oui, mais les résultats, pas sûr), ça sera pour la printemps prochain.:-)

Petit ajout :

Aujourd’hui, 1 septembre 2018

À cause de la température incertaine, j’ai sorti ma ma moto mais pour une courte randonnée. Je suis allé dans ma région, St-Barnabé, et alentour. Rein ne pressait donc encore une fois, j’ai choisi les petites routes autour. Puis retour vers St-Étienne-des-Grès mais là, il faisait trop beau. Donc, j’ai décidé de faire des petits détours dans les environs. Je suis allé au barrage de La Gabelle. Donc, la route était belle. En descendant vers le barrage, c’est là que j’aurais voulu avoir une caméra. Parce que sur la route vers le barrage, j’ai aperçu un mignon petit ourson. Mais pas si petit que ça, Finalement. Très beau. Mais en même temps, une question s’imposait : Où était la mère?

En tout cas, j’ai ralenti en masse pour ne pas effrayer bébé ourson et surtout, pour ne pas éveiller la possible arrivée de mama ourse…:-)

François Laurier

1 septembre 2018

Plaque commémorative de Champlain, Qc - Fleuve St-Laurent à la hauteur de Champlain (Halte routière route 138) - 30 août 2018

Église de Ste-Anne-de-la-Pérade, Qc
Église de Grondines, Qc - 30 août 2018

À gauche: Église de Ste-Anne-de-la-Pérade, Qc - 30 août 2018

À droite: Église de Grondines, Qc - 30 août 2018


 
 
 

Commentaires


© 2017 par François Laurier pour SURVIVALISTE MAIS PAS FATALISTE.  Avec Wix.com

bottom of page