Le survivaliste n'est pas nécessairement un fataliste
- François Laurier
- 23 oct. 2017
- 3 min de lecture

Sauriez-vous quoi faire si une catastrophe majeure devait se produire?
Seriez-vous préparé(e)?
Sauriez-vous y faire face?
Mon but ici n’est pas de faire peur. Simplement, d’examiner les possibilités. Je ne me considère pas comme étant un spécialiste (loin de là) mais je me questionne souvent sur la façon dont nous réagirions en cas de catastrophe majeure; en cas d’un quelconque bouleversement (naturel ou pas) qui nous isolerait pour plusieurs jours.
Qu’en est-il aujourd’hui? Nous sommes tous habitués à un certain confort, tout particulièrement en région urbaine. Que faites-vous, ou plutôt que feriez-vous si une panne d’électricité majeure se produisait? Auriez-vous la capacité, les réserves pour survivre chez vous pendant 3 jours? Pire, pour une durée plus longue ? Si votre agglomération devait être évacuée, où iriez-vous? Et si les banques étaient fermées, les guichets tous en panne, incapable de retirer de l’argent?
Ne croyez-vous pas qu’il en résulterait assez rapidement une forme de chaos, de pillage, une ruée sur les dernières denrées encore disponibles et, évidemment, un marché noir où seuls les plus nantis survivraient ?
Revenons à moins tragique un peu. Le gouvernement, depuis belle lurette, nous recommande fortement d’avoir une réserve d’au moins 3 jours afin de faire face aux plus élémentaires besoins : Nourriture, eau, etc. Pour ma part, 3 jours, c’est à peine suffisant. J’ai déjà vécu en région relativement éloignée (l’Ile-Aux-Coudres) et il fallait toujours pouvoir s’organiser en cas de mauvais temps de plus ou moins longue durée (tempête de neige, verglas, etc.). Bizarrement, pour les citoyens de cette île ou de n’importe quel autre coin isolé du genre, ce que nous appelons aujourd’hui en quelque sorte « survivaliste », c’était pour eux, juste leur mode de vie. Enfin, je ne crois pas qu’eux, les gens des fins fonds, s’imaginent l’apocalypse genre la guerre civile ou une sorte de peste en faisant des réserves…
Quoi qu’il en soit, Voici ce que recommande la Croix-Rouge pour une réserve de 3 jours :
Quatre litres d’eau par personne par jour (utilisez des contenants hermétiques incassables et remplacez l’eau tous les six mois). Une quantité suffisante pour au moins 3 jours
Aliments non périssables en boîtes de carton ou en conserve et ouvre-boîtes remplacer la nourriture une fois par an
Chaussures de marche, vêtements de pluie et vêtements de rechange
Couvertures ou sacs de couchage
Trousse de secours et médicaments prescrits par le médecin (vérifiez les médicaments tous les 6 mois pour vous assurez qu’ils ne sont pas périmés)
Papier de toilette et autres articles personnels
Paire de lunettes de rechange
Radio à piles et lampe de poche, avec piles de remplacement
Argent de réserve
Double des clés de la voiture
Liste des médecins de la famille
Renseignements importants concernant la famille, comme liste des maladies ou appareils médicaux, tels que stimulateurs cardiaques
Photocopies de toutes les pièces d’identité importantes de toute la famille, dont les numéros des cartes d’assurance-maladie
Articles spéciaux nécessaires pour les bébés, les personnes âgées ou invalides
Téléphone cellulaire et coordonnées de parents et d’amis
C'est mon coming out
Pour ma part, ayant déjà une réserve semblable (par habitude), j’ai aussi l’intention de pousser l’expérience encore plus loin. Ce n’est pas très compliqué, puisque peu importe la durée de la réserve, il est possible et nécessaire d’en faire un roulement pour éviter les dates de péremptions.
J’habite en Mauricie, entre Trois-Rivières et Shawinigan. Mon terrain y est assez grand pour me constituer un jardin et, possiblement, quelques poules peut-être. Au cours des prochaines semaines, j’essaierai de vous faire part de mes démarches, de ma vision des choses (j’ai une amie, suzy wong pour ne pas la nommer, qui dit souvent que j’ai le complot facile. Elle a peut-être raison). Par contre, je n’irai pas jusqu’à prévoir des réserves pour la fin du monde, la fin du monde étant justement, la fin du monde. :-)
Je peux tout de même affirmer que mes « craintes » sont en rapport avec un effondrement des marchés monétaires, un crash économique, en somme. Et aussi, une panne d’électricité majeure quelle qu’en soit la cause. Si ça devait se produire, j’aimerais pouvoir y être préparé.
En gros, oui je suis un survivaliste et je vis très bien avec ça :-)
À bientôt.
Comentarios